Name
FIFA World Cup

Badge




Poster


Established
1930 (87 years old)

First Recorded Event
2014-06-12

Sport
Soccer

Location
International

Gender
Male

Alternate Names



Site
Home / Soccer / FIFA World Cup

Logo


Upcoming Events
None Found...

Latest Results
Australia 3 - 1 Honduras (Wednesday 15th November)
Russia 3 - 3 Spain (Tuesday 14th November)
Ireland 1 - 5 Denmark (Tuesday 14th November)
Germany 2 - 2 France (Tuesday 14th November)
Greece - Croatia (Sunday 12th November)
Denmark - Ireland (Saturday 11th November)
Sweden - Italy (Friday 10th November)
Croatia - Greece (Thursday 09th November)
Algeria - Nigeria (Monday 06th November)
Ecuador - Argentina (Tuesday 10th October)

Description

La Coupe du monde de football ou Coupe du monde de la FIFA est une compétition internationale de football qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. Cette compétition, créée en 1928 en France, sous l'impulsion de Jules Rimet alors président de la FIFA, est ouverte à toutes les fédérations reconnues par la Fédération internationale de football association (FIFA). La première édition se déroule en 1930 en Uruguay, dont l'équipe nationale sort vainqueur.

À l'exception de la Coupe du monde de 1930, la compétition n'est accessible qu'après une phase de qualification. Organisée par les confédérations continentales, cette phase préliminaire permet aux meilleures sélections de chaque continent de se qualifier pour la phase finale qui se déroule dans un pays organisateur. Le format actuel de la phase finale fait s'affronter trente-deux équipes nationales masculines pendant une période d'environ un mois.

Seules huit nations ont remporté la Coupe du monde. Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. Il est par ailleurs l'unique détenteur du Trophée Jules Rimet, mis en jeu à partir de 1930 et qu'il a définitivement conservé à l'issue de sa 3e victoire dans la compétition en 1970 avec Pelé, le seul joueur triple champion du monde de l'histoire. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre trophées. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine, autre pays d'Amérique du Sud. Enfin, la France, l'Angleterre et l'Espagne, remportent chacune une Coupe du monde.

Le pays organisateur de la Coupe du monde de football est désigné par la FIFA. Toutes les nations peuvent postuler pour l'accueillir, et sont jugées sur leur capacité à organiser une telle célébration. Le pays organisateur est automatiquement qualifié pour la compétition. La vingtième édition de la Coupe du monde se déroule au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014. Les éditions suivantes auront lieu en Russie en 2018 puis au Qatar en 2022.

La Coupe du monde de la FIFA est l'évènement sportif le plus regardé dans le monde avec les Jeux olympiques. Économiquement, la compétition a des effets positifs sur la croissance de certains secteurs d'activité et sur le développement du pays organisateur. Des infrastructures, notamment sportives (stades), sont construites ou rénovées à cette occasion.

La Coupe du monde de football a un aspect politique. Bien que véhiculant des valeurs de paix et d'universalité, la compétition peut être également l'occasion de bagarres générales, de violences autour des rencontres, voire l'élément déclencheur de guerre entre pays. De nombreux forfaits et boycotts émaillent l'histoire de la compétition pour des raisons politiques. Il existe des opposants à la Coupe du monde.

L'évènement mondial est présent dans la culture populaire, sujet de nombreux films et documentaires, et est l'occasion de créer des chansons ou hymnes nationaux. Des jeux vidéo ou encore des albums d'étiquettes de joueurs sont mis en vente avant la Coupe du monde.

Schedule
1617 Season 2010 Season 2014 Season

Teams

Argentina

Australia

Belgium

Brazil

Colombia

Costa Rica

Croatia

Denmark

England

France

Germany

Greece

Iran

Ireland

Italy

Ivory Coast

Japan

Mali

Mexico

Netherlands

Nigeria

Poland

Portugal

Russia

South Korea

Spain

Sweden

Switzerland

Ukraine

Uruguay

USA

Trophy Icon



Fanart


Banner


Other Links
Facebook Twitter Website Youtube